Faut-il utiliser de l’adoucissant ?
Lorsque vous remplissez votre lave-linge et choisissez les produits à utiliser, une question revient inévitablement : est-il vraiment nécessaire de mettre de l’adoucissant ? Celui-ci offre une multitude d'avantages qui dépassent le simple fait de rendre vos vêtements plus agréables au toucher. Dans cet article, nous explorons les bénéfices de l'adoucissant et pourquoi vous devriez l'intégrer à votre routine de lessive.
Le rôle de l’adoucissant
Quelle que soit la lessive choisie, elle ne suffit pas toujours à garantir la douceur et la fraîcheur de vos vêtements préférés. À cause de la dureté de l’eau et du lavage en machine répété, les textiles peuvent devenir rêches et perdre leur douceur, entraînant une détérioration progressive.
L'adoucissant est un allié précieux pour la protection de vos vêtements, car il minimise les frictions entre les fibres du tissu. Il améliore de ce fait la douceur, la fraîcheur et le confort de vos vêtements et textiles. Il offre également d'autres avantages qui en font un composant incontournable pour votre lessive.
Quels sont les avantages de l'adoucissant ?
- Adoucissement des tissus : L'adoucissant aide à assouplir les fibres des tissus, rendant vos vêtements plus doux et plus confortables à porter.
- Réduction de l'électricité statique : Les vêtements peuvent parfois provoquer des décharges électriques désagréables. L'adoucissant réduit l'accumulation d'électricité statique, éliminant ainsi ce problème.
- Fraîcheur et parfums : L'adoucissant ajoute un parfum agréable à votre linge, laissant une agréable sensation de propreté et de fraîcheur après chaque cycle de lavage.
- Facilité de repassage : Les vêtements traités à l'adoucissant sont généralement plus faciles à repasser grâce à leur texture adoucie.
À noter : Certaines personnes plus sensibles, comme les bébés, ou celles sujettes aux allergies peuvent mal réagir aux composants chimiques présents dans l'adoucissant. Dans ce cas, privilégiez un adoucissant hypoallergénique.
Comment utiliser correctement l’adoucissant ?
Il suffit de mettre une dose d’adoucissant dans le tiroir et de lancer la machine, non ? Pas tout à fait. Premièrement, il faut s’assurer que le type de vêtements à laver est bien compatible avec l'adoucissant. Certains tissus peuvent perdre en élasticité ou en capacité d’absorption lorsqu’ils sont en contact avec de l’adoucissant. Parmi les vêtements qui le tolèrent mal : les vêtements de sport, la lingerie, les tissus imperméables, les essuies de bain et les couches lavables. Vérifiez donc les étiquettes avant de lancer le cycle de lavage !
Deuxièmement, suivez les instructions figurant sur la bouteille. Cela peut paraître anodin, mais cette étape est trop souvent négligée. Résultat : vous finissez par utiliser une quantité excessive d'adoucissant, ce qui non seulement impacte votre budget, mais peut également laisser des résidus sur vos tissus. Pour plus de facilité, certaines lessives intègrent déjà de l’adoucissant ou s’en inspirent pour proposer des produits uniques comme la lessive liquide ou lessive en capsule Persil Freshness by Silan.
Dans quel bac mettre l’adoucissant ?
L’adoucissant se rajoute pendant le cycle de rinçage ou se place à un endroit bien spécifique dans le tiroir à lessive en même temps que la lessive, avant de lancer le programme de lavage. Recherchez un compartiment avec une étoile ou une fleur, indiquant la place de l'assouplissant. Consultez le manuel de votre lave-linge pour obtenir des instructions spécifiques, car l'emplacement peut varier.
Cliquez ici pour en apprendre davantage.