Laver une couette : Conseils pour une literie plus hygiénique
Rien de mieux que de se blottir sous la couette par une froide nuit d'hiver ! Pour en profiter au maximum, il est conseillé de nettoyer votre couette régulièrement. Découvrez ci-dessous comment procéder.
Pourquoi est-il important de laver sa couette ?
Pour éliminer la poussière et les allergènes : la poussière présente dans votre couette peut parfois provoquer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.
Éliminer la transpiration et les odeurs : la transpiration peut engendrer des odeurs désagréables au bout d'un certain temps si vous ne rafraîchissez pas votre couette.
Prolonger la durée de vie : si vous ne nettoyez pas votre couette régulièrement, le duvet ou les plumes s'agglutinent et votre couette peut alors devenir moins confortable.
Amélioration de la qualité du sommeil : une couette sans poussières et mauvaises odeurs contribue à améliorer la qualité de votre sommeil.
À quelle fréquence faut-il laver sa couette ?
Nous recommandons de nettoyer vos couettes au moins une fois par an. Vous souffrez d'allergies ou d'asthme ? Dans ce cas, il est préconisé de les nettoyer de préférence deux fois par an.
Comment laver une couette ?
Lisez toujours l'étiquette de lavage et vérifiez si la couette est lavable en machine. Veillez également à vérifier la température à laquelle vous devez la laver. Selon les instructions, la température devra être réglée à 40 ou à 60 degrés. Si vous avez besoin d'explications supplémentaires, consultez notre aperçu des symboles de lavage.
Un duvet synthétique peut généralement être lavé en machine. Cependant, si votre machine à laver est trop petite, la couette ne pourra alors pas se déplacer librement dans le tambour de lavage.
Possédez-vous une couette en plumes ou en duvet ? Vérifiez si vous pouvez la mettre en machine. Si ce n'est pas possible, apportez-la au pressing.
Voici plusieurs points auxquels vous devez absolument faire attention :
- Assurez-vous que votre machine à laver est suffisamment grande.
- Choisissez une lessive appropriée telle que Persil Gel Clean & Hygiene.
- N'utilisez pas d'assouplissant.
- Évitez l'eau de Javel.
- Sélectionnez un programme de lavage doux avec une vitesse d'essorage faible.
- Jetez quelques balles de tennis propres ou balles de lessive dans la machine à laver ; cela évitera la formation de paquets.
- Ajoutez un cycle de rinçage supplémentaire pour éliminer complètement le détergent.
- Centrifugez la couette après le lavage pour éliminer le plus d'eau possible.
Nos conseils pour faire sécher et ranger votre couette
- Une couette peut, en général, passer au sèche-linge. Vérifiez cependant toujours l’étiquette d’entretien de la couette pour sélectionner le bon programme.
- Jetez quelques balles de tennis propres dans le sèche-linge afin de créer un mouvement et d’éviter que la matière ne s’agglutine dans la couette.
- Assurez-vous que la couette est tout à fait sèche avant de la ranger.
- Si vous optez pour le séchage au grand air, disposez votre couette bien à plat. Évitez par contre de la faire sécher en plein soleil ou exposée aux fortes chaleurs.
- Rangez votre couette dans un endroit au frais et au sec pour protéger au maximum le rembourrage de l’humidité.
- Évitez de comprimer la couette dans un sac de rangement trop petit et donc non adapté.
Questions fréquemment posées
Puis-je mettre ma couette dans la machine à laver ?
La majorité des couettes peuvent être lavées en machine mais certaines demandent un entretien particulier qui doit être effectué par un professionnel. Vérifiez toujours l’étiquette de lavage de votre couette avant de la mettre dans votre machine à laver.
Quelle lessive puis-je utiliser pour laver ma couette ?
Utilisez un produit de lessive approprié et sans enzymes, de préférence une lessive liquide. Évitez l’assouplissant car il réduit les propriétés isolantes du rembourrage de la couette.
Puis-je mettre ma couette dans le sèche-linge ?
Oui, vous pouvez faire sécher votre couette au séchoir mais ne sélectionnez pas une température trop élevée afin de préserver les fibres de votre couette. Ajoutez également deux balles de tennis propres pour éviter que le rembourrage ne s’agglutine.
Dois-je repasser ma couette ?
Non, il n’est pas nécessaire de repasser votre couette au risque d’endommager le rembourrage et de réduire ses propriétés isolantes.
À quelle température dois-je laver ma couette ?
Comme pour le lavage, il est préférable de sélectionner un programme de séchage doux et à basse température. Un séchage à forte chaleur endommagera le tissu et le rembourrage de la couette.