Le guide complet pour laver sa literie
Quoi de plus agréable que de dormir dans un lit frais ? Un lavage régulier de votre literie lui permet de rester belle et d’éviter les éventuels problèmes d’allergies et d’irritations de la peau. Ce guide de Persil vous explique comment nettoyer correctement les draps de lit, les housses de couette et les taies d'oreiller.
Pourquoi est-il important de nettoyer sa literie régulièrement ?
Lorsque vous dormez, vous perdez de l'humidité, des squames et des cheveux. Cette combinaison est l’environnement idéal pour la prolifération des bactéries, acariens et moisissures dans votre literie. En la nettoyant régulièrement, vous prévenez les allergies et les irritations cutanées.
À quelle fréquence faut-il laver la literie ?
Il est recommandé de laver votre literie toutes les 1 à 2 semaines. La fréquence peut varier en fonctions des préférences personnelles, des allergies et des facteurs saisonniers. En été, puisque vous transpirez davantage, votre literie devrait être lavée plus souvent.
Étape 1 : Le tri
Commencez par trier par couleur et par matière. Lavez le blanc séparément des couleurs pour éviter les décolorations. Respectez les instructions de lavage des différentes matières, telles que le coton, le satin et le polyester.
Étape 2 : Choix de lessive et du programme de lavage
Choisissez un produit de lessive adapté à la couleur et à la matière de votre literie. Réglez votre machine à laver sur le programme coton. Sélectionnez un programme à 60°C pour le blanc et les couleurs claires, et 40°C pour les couleurs foncées.
Étape 3 : Lessive de la literie
Placez la literie triée dans la machine à laver et ajoutez la lessive appropriée. Il est important de ne pas mettre trop de linge dans la machine afin que la charge puisse bouger suffisamment et que la lessive se répande partout.
Étape 4 : Séchage
Retirez la literie de la machine à laver dès que le programme est terminé. Suspendez-le de préférence à l'extérieur pour le séchage sur un étendoir ou une corde à linge. L'utilisation d'un sèche-linge est à éviter car il peut entraîner un rétrécissement et des plis supplémentaires.
Conseils pour enlever les taches sur la literie
- Traitez les taches dès que possible avec un détachant approprié.
- Pour les taches de sang, rincez à l'eau froide puis traitez-les avec du savon au fiel de bœuf.
- Lavez les draps jaunis avec un peu de bicarbonate de soude pour faire disparaître la couleur (uniquement pour les draps blancs ou clairs).
Questions fréquemment posées sur le nettoyage du linge de lit
Puis-je laver le linge de lit en même temps que les essuies de bains ?
Oui, vous pouvez les nettoyer ensemble. Veillez simplement à bien les trier par couleur.
Puis-je laver la literie en même temps que les vêtements ?
Il est préférable de ne pas laver la literie en même temps que les vêtements, car ces derniers peuvent se prendre dans les taies d'oreiller ou les housses de couette. De plus, le linge de lit nécessite des températures plus élevées et des cycles de lavage plus longs que les vêtements.
Faut-il utiliser un adoucissant lors du lavage de la literie ?
Non, mais il rend votre literie plus douce et lui donne une odeur agréable. Notez que certains adoucissants repoussent la saleté et réduisent l'absorption de l'humidité.
Peut-on laver la literie à 40 degrés ?
Oui, vous pouvez laver votre literie à 40°C, surtout s'il s'agit d'une literie colorée ou foncée. Le lavage à 40°C permet de conserver plus longtemps la beauté des couleurs. Cependant, un lavage à 60°C est le moyen le plus efficace pour éliminer les bactéries et les acariens.
Peut-on laver la literie à 30 degrés ?
Oui, mais cela n'élimine pas aussi bien les bactéries et les acariens. Pour une bonne hygiène ou pour conserver plus longtemps la beauté des couleurs, lavez et séchez la literie plus souvent.